Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
March 14 2012 4 14 /03 /March /2012 13:45

Parcours du jour: http://g.co/maps/x9umw
Tout le monde te conseille de partir a Hawaii, toutes nos connaissances ont deja voyage a Hawaii. On partait donc avec un avis mitige (crainte de l'attrape-touriste) sur cette nouvelle destination mais nous en sommes revenus enchantes!

Comme tout bon Californien, on planifie notre sejour en hiver pour fuir l'hiver et la pluie sauf que statistiquement cet hiver on avait plus de chance de recevoir de la pluie a Hawaii qu'a Foster city. Comme tout le monde a la meme idee, 2 mois a l'avance n'est pas vraiment "en avance" pour trouver ou se loger ;) Il nous a aussi fallu nous mettre d'accord sur une des iles car on prefere explorer que passer notre temps en transports.

Nous voila donc partis pour Big Island ou Island of Hawaii, la premiere semaine de mars.

Voici une carte de Big Island, et en vert nos deux points de chute. On a atterit a l'aeroport de Kailua-Kona.

map

Big island est l'ile la plus au sud des 8 iles d'Hawaii. C'est aussi la plus grande (environ 10500km2). C'est une ile volcanique comme tout Hawaii mais sur celle-ci ils sont encore actifs, voir tres reactifs regulierement. On y trouve tous les climats : montagneux, maritime, désertique, forêt tropicale... et on peut aussi bien se trouver au niveau de la mer qu'au sommet du volcan Mauna Kea qui culmine a 4205m et est enneige parfois en hiver. Il y a beaucoup plus de touristes que d'habitants et ceci toute l'annee et les infrastructures sont bien reparties et ne gachent pas le paysage. On n'a pas eu  a souffrir d'embouteillages, ni de difficulte a trouver une place de parking. On etait plus tranquille qu'en Californie ;)

Pour comparaison, la Martinique (une experience precedente pour nous) est 2 fois plus peuplee et 10 fois plus petite...

infos wiki :
Dans la mesure où le Mauna Loa et le Kīlauea sont des volcans en activité, l'île gronde toujours. Entre janvier 1983 et septembre 2002, 220 hectares ont été ajoutés à l'île par les coulées de lave du Kīlauea, étendant ainsi le littoral sur la mer. De même, de nombreuses villes ont été détruites par la lave : Kapoho (1960), Kalapana (1990) et Kaimū (1990).

On partait pour des vacances relaxes mais au final on va parcourir pres de 1700km ;)

On avait hesite pour acheter notre guide de voyage ;) et comme d'habitude on a achete le Lonely Planet mais les locaux utilisent celui-ci et on l'a trouve super Hawaii The Big Island Revealed: The Ultimate Guidebook

Allez c'est parti!
Petite vue de Foster City, de la baie et du San Mateo Bridge vue du ciel. Une belle vue pour se faire pardonner les 3h de retard au decollage...

hawaii-D1 9328
     Arrivee a Kailua-Kona a 21h apres un transit par Los Angeles. En hiver il y a 2h de decalage avec la cote Pacifique
Le terminal est tres interessant: completement en exterieur et sans toit.... Premier contact avec la chaleur tropicale...c'est bon!
 hawaii-D1 1281

On rejoint notre hebergement aux environs de Captain Cook. C'est Jean et Kawika qui nous hebergeront pendant 4 nuits. Nous les avons decouvert grace a airbnb http://www.airbnb.com/rooms/247795, c'est un site web qui permet aux particuliers de louer une chambre, un apartment , une maison. On a trouve cette idee sur un blog de Francais qui l'avaient utiliser New-York.J'aurais bien aime le connaitre a l'epoque de ma visite a New-York car c'est une bonne alternative aux hotels mais je n'avais pas voulu risquer d'envoyer une caution superieure aux prix de quelques nuits a des inconnus. Par cet intermediaire, le risque me semblait beaucoup moindre et tu  as l'avis des precedents visiteurs. Les frais supplementaires par airbnb ne sont pas tres eleves pour l'instant. On a peut etre ete tres chanceux mais la communication avec nos hebergeurs avant le depart a ete tres bonne et l'accueil super sur place.
 hawaii-D1 9334

La maison est situee sur la colline surplombant la baie de Kealakekua, paradis pour voir les petits poissons. La vue est exceptionnelle du salon  et le jardin accueille les petits oiseaux jaunes le jour et les grenouilles Coqui et la basse cour locale la nuit (le coq etait aussi un peu en decalage horaire aussi semble t-il ;)

hawaii-D1 9335

hawaii-D1 9338

hawaii-D1 9360

La baie au pied du monument de Captain cook, la partie la plus au nord de la baie. Certains faisaient du snorkelling a cet endroit mais on peut louer des kayaks et approcher le monument ou les guides annoncent davantage de poissons et la possibilite de nager avec les dauphins:

hawaii-D1 9352

On n'a pas ete impressionne par la variete de fleurs (mauvaise epoque?) mais l'ile est reputee pour les plus belles orchidees. On a vu de tres beaux specimens cependant mais il est vrai qu'avec le climat si particulier de San Francisco on est habitue a croiser des fleurs toutes l'annee donc nos reperes sont certainement fausses...

hawaii-D1 9363

hawaii-D1 9365

1ere expedition snorkelling sur la plage de Kahalu'u beach park. Desolee si j'ecorche le nom des villes et lieux mais avant, pendant et meme apres notre voyage c'est simplement impossible de retenir les noms. Pour faciliter les choses, certains lieux, plages et routes peuvent avoir plusieurs noms ;)

Tous les guides s'accordent a dire que cette plage est la plus facile et riche pour le snorkelling. Stephane qui a teste, mais qui reste un simple amateur, a fortement apprecie son excursion et a le meme avis que les guides ;)
Moi, j'etais ravie de contempler les tortues et memes quelques specimens de poissons exotiques de la plage. La plage est en 2 parties et pas tres grande. J'ai pu rester a l'ombre et faire connaissance avec des gens bien sympathiques. Ce n'est pas une plage conseillee pour nager car il y a des coraux dans toute la baie:

hawaii-D1 9405

hawaii-D1 9437

hawaii-D1 9428

Tortue en pleine action (video):

hawaii-D1 9427

hawaii-D1 9398

hawaii-D1 9404

hawaii-D1 9436

en hauteur, un petit centre commercial et vue sur la baie entre Keauhou et Kona.hawaii-D1 9438

Rassasies, on continue notre exploration vers le nord de Ali'i Dr et on tente Magic Sand Beach (aussi appelee White Sand Beach). "Magique" car, a lire, la plage disparaitrait souvent a cause des marees hautes en hiver. Ce n'est pas le cas aujourd'hui et c'est magnifique. Le parking n'est pas enorme mais a notre deuxieme passage on trouve une place. C'est peut etre la chance de la saison mais on n'a jamais attendu plus de 5mn pour avoir une place qui se libere.

hawaii-D1 9444

Quelques cocotiers pour l'ombre qui devient bien agreable en milieu de journee mais on n'a pas souffert de la chaleur.

Tout le monde vous previent des UV nocifs mais c'etait meme supportable d'etre en habits longs. Je ne pense pas qu'on est depasse les 30C. C'est la destination tropicale que j'ai le plus supporte (compare a la Martinique, Guatemala, Yucatan et Singapour ou 4 mois de Saint Louis en ete). Des visiteurs qui finissaient leur sejour m'ont propose leurs 2 sieges de plage. Sylvie et Gareth etaient nos sponsors ;) pour tout le reste du materiel. Merci beaucoup on etait de vrais pachas.

hawaii-D1 9454

Vue de mon siege:
 hawaii-D1 9449

L'invite surprise: 2 tortues avaient elu domicile avec les baigneurs. On ne pouvait meme pas respecter la distance de securite tellement elles etaient sous nos pieds.
hawaii-D1 9460

hawaii-D1 9459

hawaii-D1 9470

hawaii-D1 9475

hawaii-D1 9481

Changement de decor. Toujours plus au nord, apres la ville, Kaloko-Hokohau National Historic park. Le visitor center et son parking ferme a 16h mais il y a d'autres acces, par la marina par exemple.
 hawaii-D1 9486

d'autres specimens aquatiques:

hawaii-D1 9495

hawaii-D1 9502

hawaii-D1 9500

et le mammifere local et un des seuls en fait: la mangouste. On en voit souvent mais c'est tres furtif.Je laisse le soin a un autre blog de vous parler de la faune surprenaute de l'ile http://www.cfht.hawaii.edu/~manset/HAWAII/Faune.html
De plus, saviez vous qu'a Hawaii il n'y a pas de serpents?